Formation sur La Gestion des Conflits
Pour mieux faire face aux situations conflictuelles du monde de l’entreprise, il faut comprendre le mécanisme d’un conflit et apporter les solutions adaptées. A l’issu de la formation « GESTION DES CONFLITS », vous saurez gérer les conflits avec une approche constructive, repérer les jeux psychologiques, négocier des compromis, utiliser l’arbitrage et la médiation, gérer les tensions et assurer un suivi pour éviter de reproduire la situation.
Pré-requis:
Aucun pré-requis
Objectifs:
A l’issu de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Appréhender et comprendre la nature des conflits, leurs origines et leur impact sur les individus et les groupes
- Améliorer ses compétences en communication pour lui permettre d’exprimer clairement ses besoins et d’écouter activement les autres, réduisant ainsi les malentendus et les conflits
- Apprendre les étapes de la résolution des conflits, développer des stratégies pour résoudre efficacement les désaccords et renforcer ses compétences en négociation
- Maitriser des techniques de prévention des conflits, améliorer la gestion des relations interpersonnelle et des accords et renforcer les conflits potentiels
- Appliquer les compétences acquises à travers des études de cas et des exercices pratique et élaborer un plan personnel de gestion des conflits pour une utilisation future
Programme:
Module 1 – Introduction à la gestion des conflits
- Définitions et concepts clés en gestion des conflits
- Les différents types de conflit
- L’importance de la gestion des conflits
Module 2 – Compréhension des conflits
- Les causes et les origines des conflits
- La dynamique des conflits
- Les émotions et les conflits
- Perception et biais dans les conflits
- Communication efficace
Module 3 – Prévention des conflits
- Identification des signaux précurseur de conflits
- Techniques de préventions proactive
- Elaboration politique de gestion des conflits
- Création d’un environnement de travail positif
Module 4 – Gestion des conflits interpersonnels
- Technique de résolution de conflits
- Ecoute active et empathie
- Négociation, Médiation
- Gestion des émotions dans les conflits
Module 5 – Gestion des conflits en équipe
- Dynamique des conflits en équipe
- Rôles des leaders dans la gestion des conflits d’équipe
- Outils de résolution de conflits en groupe
- Création d’une culture de résolutions des conflits
Module 6 – Gestion des conflits liés à la diversité
- Sensibilisation à la diversité et à l’inclusion
- Prévention des conflits liés à la diversité
- Gestion des biais inconscients
Module 7 – Gestion des conflits organisationnels
- Conflits structurels et organisationnels
- Changements organisationnels et conflits
- Analyse des systèmes de conflits
- Stratégie de résolution des conflits à l’échelle de l’entreprise
Module 8 – Résolution de conflits complexes
- Gestion des conflits internationaux
- Gestion des conflits juridiques
- Gestion des conflits médiatiques
- Simulation de résolution de conflits complexes
Méthodes pédagogiques:
Formation associant Apports théoriques et implications pratiques, Exposé illustré d’exercices, de mise en application, Etudes de cas, présentation. Support de cours formation gestion des déchets,
Modalités d’évaluations:
Atteinte des objectifs pédagogiques durant la formation par le biais d’évaluations : questions / réponses, Quizz, QCM, mises en situation, travaux pratiques… Auto-évaluation préalable sous forme de Test de positionnement en amont de la formation. Evaluation continue formative pour valider les connaissances et compétences acquises. Délivrance d’une attestation de fin de formation. Fiche d’évaluation de la satisfaction « à chaud » du stagiaire.
Intervenant:
Formateur/Formatrice qualifié(e) dans le respect de la certification QUALIOPI

Public
Toute personne intéressée par la prévention, la gestion des conflits et des tensions au travail.

Durée
5 jours soit 35h de formation

Horaires
De 9h à 13h et de 14h à 17h

Lieu
A définir selon la demande

Tarifs
Inter: 875€ HT / pers et par inscription
Intra: sur devis

Inscriptions
Compléter le formulaire de Demande d’information ou devis en ligne

Handicap
Merci de contacter notre référent au 01 48 12 38 62 afin de déterminer les adaptations